Créations
 
 
CITHEATRALE
 
L’ensemble de cette manifestation s’inspire du théâtre de rue, du théâtre classique et du jeu de piste.
L’idée de départ ayant amené à ce spectacle dit « de rue », fut une sorte de pied de nez à la fête de la musique, qui comme tout le monde le sait, se célèbre avec beaucoup de succès depuis plusieurs années.

Non pas que nous n’aimions pas la musique, bien au contraire, mais c’est surtout par souci d’équité que nous avons réclamé notre petite journée à nous aussi !
La compagnie des Saïs a donc lancé dans sa propre ville la fête du théâtre, suivie, il faut bien le dire, que par elle même, mais ce n’est qu’un début.


LES LIEUX

En centre ville, villages.
Dans les parcs des châteaux que l’on visite ou autres lieux touristiques
Dans les centres commerciaux

OBJECTIF

Surprendre – séduire - intéresser
Sensibilisation des habitants d’une ville à l’expression théâtrale.
La proposition concerne n’importe quelle ville et peut être considérée dans un premier temps comme une animation de rue.

Mais le but est un peu plus ambitieux puisque nous espérons susciter le désir de théâtre à des passants surpris lors de leur courses dans le centre ville.
Nous pensons qu’une personne entendant des extraits des pièces les plus connues du répertoire pourrait mûrir l’envie de lire des pièces de théâtre et pourquoi pas, inviter toute sa tendre famille à plonger dans l’ambiance tout particulière du spectacle dit « vivant ».



1 jour de spectacle

30 comédiens, 10 mimes
50 costumes

12 extraits
de théâtre classique
La Forme

Théâtre de rue

Cela se passe sur des lieux de passage habituels. En extérieur, ou semi extérieur les citadins, touristes ou clients sont surpris tout au long de leur parcours par des comédiens en costumes jouant des scènes du théâtre classique sur certains points fixes.
Aucune sollicitation ou obligation ne troublera le chanceux badaud, si ce n’est ses souvenirs de lycéen ravivés par l’audition de ces extraits déjà étudiées.

 

Théâtre classique

Nous choisissons parmi le théâtre classique les scènes les plus marquantes, que ce soit par leur drôlerie ou leur puissance, nous formons 4 groupes de 3 scènes différentes chacun, ou 6 groupes de 2 scènes chacun, nous les dotons de 2 mimes qui se chargeront de créer le lien avec le public et de les faire patienter lors du passage d’une scène à l’autre. Puis les groupes se répartissent dans le centre ville, le village ou tout autre structure les accueillant pour jouer en boucle tout au long de la journée les extraits choisis. La sélection se veut la plus large possible ; Molière, Feydeau, Lorca, Brecht, Sartre, Marivaux, Ionesco, Beaumarchais, Aristophane, Musset, Corneille, Tardieu…
.


 

Jeu de piste

Avec certaine pièce, plusieurs extraits seront choisis, permettant de découvrir l’ensemble de l’histoire en allant d’un lieu à un autre. Si la structure d’accueil le désire cette recherche peut être développée et utilisée comme un jeu.