Arthérapie
 
JEUX DE THEATRE POUR PERSONNES AGEES

Les pratiques théâtrales professionnelles ou amateurs stimulent, quelque soit le niveau de leurs exigences, l’ouverture et la connaissance de soi, la communication entre les êtres et forcément l’imaginaire. C’est pourquoi ayant déjà fait leurs preuves auprès des jeunes et des adultes, elles ne peuvent qu’être conseillées aux personnes âgées dont la tendance générale est le renfermement sur soi, la mise en sommeil de la mémoire, de l’imaginaire et de la réflexion ajoutée à un dégoût de son corps.

Un objectif un peu différent
Contrairement à ce qui est ordinairement pratiqué, notre attention se portera avant tout sur les bienfaits apportés aux participants plutôt qu’à la qualité du spectacle, l’important étant pour nous, que la personne âgée retrouve confiance en elle, l’envie de partager, de communiquer et puisse éventuellement aborder une forme d’épanouissement

LE CONTENU

Les méthodes utilisées sont toujours ludiques et peuvent être nuancées selon le public auxquelles elles sont destinées, on peut distinguer différents terrains d’intervention 

 

Travail
sur le corps 

Respiration, redécouverte des sensations, léger training et approche de la biomécanique, relaxation.
Expérimentation des sons, articulation, travail sur les centres de résonance.

Travail
sur la mémoire
et l’imaginaire
Mémoire sensorielle par l’objet, le lieu, la sensation, l’autre.
Mémoire affective.
Exercices de développement de l’acuité des 5 sens. Entraînement de l’observation.
Etude des différents comportements de l’individu, évocation du corps imaginaire
Jeu théâtral

Improvisation à partir d’un mot, d’une situation, d’un objet, d’une émotion.
Mise en situation sur des sujets sensibles afin de dénouer des conflits, dédramatiser le ressenti et mettre en évidence les différences et les fonctionnements de l’autre.
Développement de la cohésion d’un groupe.

La création 

Intégration de tous les participants pour la création d’un spectacle.
Ecriture dirigée s’il y a une volonté d’écrire le texte.
Etude des personnalités en vue de la distribution des personnages.
Mise en place du spectacle avec création des décors, des costumes entièrement décidée par les participants sous la direction des comédiens et de l’animateur de l’établissement.
Exercices sur la concentration.

Quel type
de spectacle ?

Nous opterons certainement, en fonctions des participants, pour des spectacles avec un texte peu abondant.
Le principe des sketches est à retenir. Ces derniers pourraient être créés par les résidents en fonction de scènes remarquables qu’ils auraient vécues dans leurs vies.

Mais nous retiendrons avant tout l’efficacité de l’improvisation à partir d’une trame, voire un scénario qu’ils auraient travaillé en amont.
Pourquoi
un spectacle 

Tout simplement pour utiliser la stimulation incontournable que représente l’échéance, le jour J, le jour du spectacle.
Cette pression est indispensable à l’être humain pour repousser ses limites. Et notre travail auprès des personnes âgées est bien de les aider à repousser leurs limites.


A qui s’adresse cette activité ?
De préférence aux résidents ayant conservé toutes leurs facultés mentales même si ils ont perdu leur motricité. Mais aussi les personnes souffrant de perte de mémoire ou de léger endormissement cérébral pourraient trouver, dans les différents exercices que nous adapterions à leur cas, une nouvelle stimulation de leurs facultés et, nous l’espérons, un éveil.
Mais aussi

Les désorientés, à un rythme totalement différent, pourraient bénéficier de certaines de ces méthodes, à titre d’expérimentation et en concertation avec l’équipe médicale encadrante.